COLUMELLE ROUGE

La création de cette cuvée a profité des années d’expérience de vinification et d’élevage de cépages comme la Syrah et le Cabernet-Sauvignon. Elle porte le nom d’un grand agronome de la Rome antique, Lucius Columella, qui décrit l’agriculture et les vins de son époque ; elle rend aussi hommage au fondateur du Domaine Richeaume par l’adresse amicale d’un admirateur : « Tu es le Columelle de la Provence ». Les caractères masculins et féminins des cépages Cabernet-Sauvignon et Syrah, soutenus par d’autres cépages comme le Merlot, se marient ici pour donner un vin rouge complexe et harmonieux. L’expérimentation a abouti en sérénité et fait de ce vin la tête de cuve de Richeaume.
Fiche descriptive

SYRAH

Pour certains, c’est le vin le plus attirant du Domaine Richeaume, mais aussi un véritable acte de pionnier en Provence que de nommer un vin d’après ce cépage. À chaque millésime, ce cépage capricieux originaire de la vallée du Rhône septentrionale exige beaucoup d’écoute pour devenir un grand vin rouge harmonieux. Sa maturité précoce (ses raisins sont généralement récoltés avant le 20 septembre) demande souvent un travail d’élevage en barriques de chêne neuves, qui aboutit à un vin sombre et violacé, accessible à la dégustation au bout de trois ans et montrant un excellent potentiel de vieillissement.
Millésime 2014 non encore disponible.

CABERNET SAUVIGNON

Quand, au début des années soixante-dix, Henning Hoesch commença, parmi les premiers, à planter du Cabernet-Sauvignon en Provence, on ne soupçonnait pas encore le triomphe de ce cépage royal qui allait conquérir le monde. Au Domaine Richeaume, une cuvée qui porte son nom et qui contient au moins 80 % de ses raisins, est élaborée depuis 1978. Élevé en barrique, ce vin montre toujours de légères notes de poivre et des tanins fins et bien serrés. Dans les grands millésimes (1985, 1988, 1991, 2012), il développe une belle puissance et densité, évoluant sur des arômes de chocolat noir et de bois de santal délicatement fumé.

CARIGNAN

Ce vin particulier contient toute la force de ce cépage souvent méconnu. Un vin de caractère, puissant et avec une belle finale. Il gagne à être ouvert afin de s’aérer quelque temps avant la dégustation. Inventé par Sylvain Hoesch à son retour d’Amérique où on fait des merveilles avec ce cépage du Midi, le Carignan donne son meilleur si on maîtrise sa production, et il se montre reconnaissant au vigneron qui lui laisse le temps de mûrir. Bon potentiel de garde.
Millésime 2014 non encore disponible.

TRADITION ROUGE

Cette cuvée fut inspirée par les cépages traditionnels de Provence, comme les Grenache, Carignan et Cinsault. Les raisins qui ne sont pas destinés aux grandes cuvées sont retriés et dégustés afin d’élaborer ce vin d’assemblage. Le Carignan a aujourd’hui été remplacé par le Cabernet-Sauvignon, qui, en association avec les cépages typiques du Midi, produit un vin aux arômes de « garrigue ». Plus léger et gourmand dès sa jeunesse que la cuvée Columelle, cet assemblage se réjouit de la faveur du public et réveille la curiosité de connaître les autre vins. C’est en quelque sorte l’ouvre-porte de Richeaume.
Fiche descriptive

LES TERRASSES

Le feu de la montagne de Sainte Victoire en 1989 donna naissance à l’unique vignoble en Provence à la façon de Tain l’Hermitage. Une colline dégarnie de la végétation fut transformée en terrasses, et la vigne, naturellement la Syrah, tire son suc d’un sol vierge. Faisant face à la Sainte Victoire sur quatre niveaux, elles sont notamment composées d’une zone en dur comprenant une table, une grotte et une chute d’eau, l’ensemble ayant été déssiné par l’architecte Odette Ducarre. C’est le vin le plus extraordinaire et le plus raffiné de la propriété, d’une puissance inconnue en Provence, aux arômes riches. Son corps immense est équilibré par un fruit remarquable qui lie plaisir de déguster à la satisfaction d’une profonde fin de bouche. Un exploit qui garantit un vieillissement tranquille.
Fiche descriptive

TRADITION BLANC

Cette cuvée est élaborée à partir des cépages Clairette et Rol (appelé Vermentino en Corse et en Italie). Les vignes de Clairette se trouvent dans la partie la plus ancienne du vignoble. Elles donnent au vin son caractère droit et clair, qui rappelle la fraîcheur des terres calcaires. Il y a quelques années, la Clairette a été complétée par l’acidulé et les arômes du Rol, qui apporte fruit et richesse à l’assemblage. Un vin équilibré, à savourer dès la première année de sa jeunesse, mais pouvant vieillir également quelques années en cave.
Fiche descriptive

COLUMELLE BLANC

Cette cuvée de vin blanc fut créée à l’image de la Columelle Rouge pour permettre à l’assemblage subtile des cépages de se développer dans le temps. C’est en 2011 que le Domaine Richeaume a présenté sa première Columelle Blanc, un vin gastronomique par excellence. Son élevage en fûts pendant 18 mois, suivi de la lente intégration de celle-ci en cuve avant la mise en bouteille, rassemble tous les éléments d’un mariage heureux pour un long vieillissement visant finesse et rondeur.
Fiche descriptive

ROSÉ

C’est le plus vieux vin de France, issu de la province romaine Gallia Narbonensis (une partie de la Provence actuelle), élaboré à partir des plus beaux cépages rouges du Midi : Grenache, Syrah, Cinsault.
Sa couleur, entre rouge pâle et pétale de rose, résulte d’une macération pelliculaire de quelques heures, avant un pressurage direct dont seulement les premières presses sont valorisées. Un vin conforme à toutes les occasions, qui plaît souvent au jeune amateur de vin par son association délicate entre la fraîcheur du vin blanc et le caractère sec d’une très légère structure tannique.
Fiche descriptive

fr_FRFrench
fr_FRFrench